|
La Confiance dans le concept islamique
Beaucoup de gens croient à tort que le concept de la Confiance dans la loi Islamique est limité à la préservation d’une consignation et sa remise intacte à son dépositaire tout en pensant que cette action qualifie celui qui l’a faite d’une probité exemplaire.
Alors que cette restriction est fondée sur une compréhension erronée car sa signification dans le concept islamique est plus large encore : Elle inclut tout ce qui a relation avec Allah et son adoration et aussi tout ce qui a rapport avec nos semblables et notre manière de se comporter avec eux.
Donc, ta croyance en l’existence d’un seul créateur qui prend soin de toi et gère tout ce qui te concerne puis ton ouvrage pour entretenir cette foi par ce qui la développe et la renforce dans ton âme, cela engage ta propre responsabilité envers la confiance qu’Allah t’a confiée.
Aussi, les commandements légitimes dont tu as été chargés tels que la prière, l’aumône, le jeûne, le Jihad, le Hajj, la promotion de la vertu et la prévention du vice ainsi que toutes les prescriptions similaires, convergent à leur tour vers l’engagement de ta propre responsabilité envers la confiance qu’Allah t’a confiée.
Et toutes les parties de ton organisme dont t’a doté Allah et qui remplissent les fonctions nécessaires à ta vie tels que la vue, l’odorat, l’ouïe, le gout, le toucher, la parole, la marche et la force…, engagent ta propre responsabilité envers cette même confiance car c’est à vous qu’incombe la responsabilité immédiate de ne les utiliser que dans les domaines conformes aux commandements légitimes, sans quoi tu trahiras la confiance que Allah a consignée auprès de toi.
Aussi les divers activités qu’exercent l’être humain : le commerce, l’agriculture, l’industrie ou d’autres fonctions publiques ou privées, il est également de sa responsabilité de les accomplir parfaitement de la meilleure façon qui soit, sinon il sera traître auquel s’appliquent ces paroles du Prophète la paix soit sur lui : ” Quand Allah nous réunira tous, (ascendants et descendants) le jour de la Résurrection lorsqu’il sera levé à chaque traître un étendard par lequel il sera notoirement connu par tous et on dira : voici la traîtrise d’untel »
Mettre chaque chose dans son emplacement le plus approprié et le plus méritoire constitue à son tour la consignation dont il nous incombe la responsabilité envers Allah.
Partant de ce principe il faut veiller à n’attribuer les fonctions qu’à ceux qui en ont la capacité et la compétence car il a été rapporté par l’Imam Mouslim d’après Abou Dhar Al Ghifari qu’Allah soit satisfait de lui qui a dit au Prophète Mohammad (que la prière d’Allah et son Salut soient sur lui) : « O messager de Dieu, ne vous m’utilisez pas ? »
Il a dit : « Il m’a tapoté l’épaule en me disant : « O Adou Dhar, tu es faible et c’est une grande responsabilité et le jour de la résurrection il en découlera l’humiliation morale et le regret total sauf pour ceux qui l’ont eue de droit et l’ont parfaitement accomplie »
Et la préservation des droits des conseils des conférences et des rassemblements relève aussi de la responsabilité des hommes alors il ne faut divulguer ni des secrets ni des informations les concernant à moins que le Conseil n’ait une mauvaise intention de perpétrer une quelconque injustice agressive telles que l’effusion du sang ou décide d’extorquer les biens d’autrui ou de violer un quelconque honneur d’autrui ; de tels réunions ne sont pas inviolables.
Il est nécessaire de révéler cela aux instances officielles qui sont habilitées à intervenir dans des cas pareils afin de couper court radicalement aux viciateurs responsables de tous les ravages car Allah ne les aime pas.
La crédibilité de cette thèse est appuyée par ce Hadith du Prophète Mohammad (que la prière d’Allah et son Salut soient sur lui) rapporté par Abou Daoud et Termidi, d’après Jaber que Allah soit satisfait de lui qui a cité que notre prophète a dit : « On peut se fier aux conseils sauf les trois suivants qui appuient dans leurs réunions :
- L’effusion du sang.
- Le viol de l’honneur intime des femmes
- L’extorsion de bien d’autrui.
Parmi les cas qui engagent sa propre responsabilité envers Dieu, ce sont les relations intimes entre un mari et son épouse qu’il ne faut jamais divulguer à qui que ce soit car l’union conjugale a une grande sacralité qui doit être bien gardée et préservée.
Alors celui qui divulgue de telles relations est certes plus proche de Satan que de l’homme.
Pour confirmer cela, il a été rapporté par l’Imam Ahmad d’après Asmaa bint Yazeed qui avait raconté que pendant qu’elle était avec le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en présence d’autres femmes, le prophète interrogea : « Peut-être qu’un homme expose à d’autres ses relations intimes avec son épouse ou une femme fait de même contre son époux ? »
Alors l’auditoire craintif n’a pas osé parler quand Asmaa a affirmé : ô Messager d’Allah, Je vous jure par Allah qu’ils le font tous et toutes.
Sur ce, le prophète a dit : « Il ne faut pas le faire car c’est pareil à une rencontre d’un diable et d’une diablesse qui se livrent à leur acte sexuel en plein public. »
Cela Chers lecteurs est un aperçu sur quelques images qui relèvent du domaine la loyauté engageant notre propre responsabilité envers Allah, Il faut alors corriger votre conception de cette noble vertu avec laquelle Allah a distingué ses anges purs, ses messagers pieux ainsi que ses bons serviteurs ; elle est la source de la fidélité et le fondement de tout progrès et épanouissement.
Nul ne peut s’en passer de cette vertu dans le tumulte de la vie, de même pour la nation qui veut stabiliser ses bases sur des fondement bien enracinés et qu’elle ne sera jamais influencée par un quelconque événement ou autres contraintes de la vie.
L’ampleur du fardeau et le poids de sa responsabilité que même les cieux, la terre et les montagnes étaient incapables de l’assumer, mais à cause de son ignorance, l’homme a accepté de la prendre en charge ; Il sera récompensé à condition qu’il l’accomplisse et sous peine de punition s’il la délaisse comme Allah a dit dans (Sourate : Al Ahzab – verset 72) « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. »
O musulman, comme il est rentable pour toi la protection et la préservation de cette confiance qui t’a été confiée car plus la proportion de ta fidélité est grande, plus tu seras aimable par Allah et par ses serviteurs mais à l’opposé ta négligence dans ce domaine sera considérée comme si tu avais trahi Allah, ta religion et ta patrie.
Allah est véridique quand il dit :
« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ? Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès de Allah il y a une énorme récompense. » (Sourate : Al Anfal – versets 27 et 28)
Auteur du texte original en Arabe : Ahmed BASRI
Traduction en français réalisée par : Abderrahim SABIRI