La Baraka en Islam
Mohammed Almagdy
En l’été 2007, j’ai visité la ville de Taba, qui a été construite par Haj Ahmedou Bemba au Sénégal, une petite ville loin de toute urbanisation et de toute civilisation. Mon orateur me racontait que le sol de cette ville est béni, qu’il guérit les malades et permet de surmonter les épreuves de la vie. Sur les rives de l’Atlantique, se trouve une petite île où s’installe la tombe de Sidi Abdel Rahman, dont la bénédiction restaurait la fertilité des femmes, on les y voyait alors…
Une tombe est célèbre au Pakistan, avec la bénédiction de son sol,les filles vierges se mariaient.
Quant au Yémen, un certain « Mounaji » (Sauveur) protégeait les grossesses des éventuels décès des fœtus,-d’après leurs prétentions-.
J’ai également été témoin,en Bosnie-Herzégovine, d’hommes, de religion et de barbes rasées, masser les corps d’hommes et de femmes, à l’intérieur de leurs vêtements, sous prétexte que leurs mainsont été bénies du ciel.
Un des dignitaires a rendu visite à un homme « bon », il a demandé de s’asseoir a coté de lui.
Pendant que ce dernier parlait, il expectora et cracha auprès du public dans une scène dégoûtante, c’est alors que ses étudiants y sautaient dessus pour s’essuyer avec.
Le dignitaire continue… « Quand je me suis retrouvé dans cette scène, un homme à ma droite m’a fait un clin d’œil», dit-il. « N’ayez pas peur, le cheikh vous en donnera un !! ».
Encens et vapeurs, danse mixte et grognements qui haussaient des fois, et s’atténuaient d’autres, exposant le mot « HAY ( Allah est vivant par excellence) ».
Ils vous disent que cet homme est béni, ils s’essuient de son toucher, boivent les restes de ce qu’il boit, mangent les restes de sa nourriture, se massent leurs peaux de son crachât, son silence et ses paroles sont bénis, et même après sa mort, les bénédictions s’enchaînent sur sa tombe, les gens vivent de ses histoires et merveilles !
Des poèmes sont récités pour lui, ses anniversaires sont fêtés, jeunes filles et femmes divorcées se tiennent devant lui, pauvres et vieux aussi, espérant une bénédiction du Cheikh !!Sur l’autre rive, il y a ceux qui surestiment ces significations et les rejettent sous prétexte d’adhérer à « la voie des derviches »…
et d’autres qui sont préoccupés par ignorance de cause, l’étang dans l’argent et la descendance se voit donc diminuer.
Cette image capturée par votre objectif, avec toute sa précision, et avec toute la grandeur du monde musulman, est fondée sur une idée fausse de ce grand concept !
Et l’on est stupéfaits du taux de cet égard, vu l’abondance des textes dans la charia qui condamnent ces faits.
La bénédiction est de Dieu : Allah le grand est la source de tout bien et toute bénédiction, le tout puissant, détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Peu pour Lui est beaucoup, Son don est béni, Sa main déborde de charité !
Lorsque le prophète Mohamed (PBSL) se levait prier la nuit, il invoquait Allah le tout puissant en disant en une longue prière : « Me voici disposé à te servir, et Te satisfaire de moi. Tout le bien est entre Tes mains, le mal ne provenant guère de Toi, je suis par Toi et vers Toi je retourne, Béni sois-Tu et Exalté J’implore Ton pardon et me repens vers toi » (rapporté par Mouslim [771]).
Allah le Grand dit : « La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! » (Sourate AL-ARAF 54), et dit : « Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! » (Sourate AL-MUMINUNE 14), et dit : « Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante ! » (Sourate AL FURQANE 61).
Allah le tout puissant est donc la source de tous les biens et toutes les bénédictions, et ce, pour la persistance de Ses dons, l’abondance de Ses biens, Sa gloire, Sa hauteur et Sa grandeur. « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. » (Sourate AL IMRANE 96).
Allah a créé la terre et les cieux de Sa bénédiction : « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! » (Sourate AL AARAF 54).
Et Allah a accordé à Ses croyants une bénédiction du ciel et de la terre pour les aider, s’ils le craignaient : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » (Sourate AL AARAF 96).
« La bénédiction du ciel est la pluie, la bénédiction de la terre les plantes et fruits et toutes les bonnes choses, la sécurité et la sûreté de tout mal, tout est un don d’Allah envers Ses serviteurs » (Tafssir AL KHAZINE [266/2]).
Allah a descendu sa bénédiction sur Noé : « Il fut dit: « Ô Nuh (Noé), débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera » (Sourate Nouh 48).
Allah a béni Issa (paix sur lui), il a dit : « Où que je sois, Il m’a rendu béni » (Sourate MARYAM 31), ATTASTARI a dit : {béni} : je promeus la vertu, j’interdis le vice, guide les égarés, soutient les opprimés, et aide ceux qui ont en besoin (Explication Al Qortobi [103/11]).
Al Ibrahim sont bénis par la bénédiction de Allah : « Ils dirent: «Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison !» (Sourate Houd 73).
Et les croyants invoquent Dieu Sa bénédiction quand ils se rencontrent : « Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables » (Sourate ANNUR 61).
Allah décrit l’endroit où Il s’est adressé à Moussa (paix sur lui) comme étant béni : « dans la place bénie, à partir de l’arbre» (Sourate AL QASAS 30), et a nommé l’olivier béni : « son combustible vient d’un arbre béni : un olivier » (Sourate ANNUR 35) pour ses vertus multiples. Allah dit également : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie » (Sourate AD DOUKHANE).
Le Coran est donc un rappel béni, envoyé par un Roi Béni, sur un prophète béni, vers une nation bénie.