L’égarement de la bonne pratique de la religion au cœur de la crise humaine
Achoura comme cas d’étude
Ousama Shehata
Malheureusement, les questions de la philosophie de l’histoire, de la jurisprudence de l’urbanisme ou de la sociologie, restent des questions partiellement abordés d’un point de vue Islamique, et ce malgré les dizaines de versets coraniques et des hadiths, les évoquant d’une manière directe ou indirecte. Parmi ces questions ; la centralité de la religion dans l’existence de l’humanité, sujet que nous allons exposer d’une manière accentuée et ce à travers les points suivants :
La religiosité et la pratique du culte, sont l’ultime fin de la création de l’humanité, « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » ( 51/56)
Le premier des Hommes était Adam, paix et bénédiction soient sur lui, il était en effet, un prophète précepteur comme indiqué dans le hadith authentique.
Allah a envoyé les prophètes et les avertisseurs, dans toutes les communautés. « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût » ( 16/36)
L’Islam est la religion(dogme et unicité) qu’Allah tout puissant a agréépour toute l’humanité. « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » (3 :19) avec bien entendu, une divergence dans les méthodes de législation. « A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre » (5/48)
Il n’y a point de groupements humains, sans vraie et fausse religion. « À vous votre religion, et à moi ma religion. » (109/6). Constat auquel est parvenu les historiens après de profondes études.
Henri Bergson a témoigné cela en disant : « Il y’a eu et il existe actuellement des groupements humains, sans arts, sans sciences, et sans philosophies, or il n’y a jamais eu de groupements sans religion. »
C’est ainsi que nous avons remarqué l’éclore d’ une diversité de religions positivistes à telle enseigne que certaines d’entre elles appellent à l’adoration de Satan. Même les idées les plus séculaires à l’instar de la philosophie de Nietsche et Marx sont dans leur essence, une religion qui a substitué l’adoration de Dieu avec l’adoration de la science.
Ainsi le chuchotement du diable, incitant Adam à désobéir à Allah, était la cause de sa chute du paradis. « Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels. » (7/20) « Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. » (2 /36)
Ainsi le chuchotement du diable a engendré la falsification de la religion et l’adoration des hommes pieux parmi le peuple de Noah que la paix soit sur lui, était le début du polythéisme et de l’apostasie dans l’histoire de l’humanité comme rapporté par Ibn Abbas dans le Sahih Al Boukhari.
L’hérésie de la religiosité peut s’exercer sous différentes formes, nous en citerons :
1- La mécréance en Allah Tout Puissant, à l’image des propos du pharaon : « Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi » (28/38) et « C’est moi votre Seigneur, le très-haut. »( 79 /24)
2-Le Polythéisme : « Et pourtant ils donnent des associés à Allah. Dis [leur: ]: « Nommez-les. » (13/33)
3-La falsification du sens ou des commandements divins, c’est ainsi que le sens du verset suivant : « Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété » ( 2/21) a été falsifié par Mohammed Arkoun en prétendant qu’Allah s’adressait seulement aux compagnons du prophète et non à l’humanité entière. Comme si la parole divine avait disparu avec la mort du prophète.
4-Ou par une innovation blâmable, ainsi le prophète a dit : « Celui qui innove dans notre affaire-ci (la religion) une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée. »
Par conséquent, l’égarement dans la religiosité entraine des dysfonctionnements dans les relations entre les gens ; individus et peuples et fait éclore, l’injustice, l’oppression, la corruption et les vices, « Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux » ( 24/63)
Et c’est ainsi que surgissent les catastrophes naturelles, à cause de leurs péchés qui requièrent évidemment des châtiments divins, ou à cause de leurs exactions et abus du système universel d’Allah, ce qui en résulte, de très lourdes répercussions. « Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau abondante » (72 :16)
L’égarement de la voie de l’Islam auquel est confronté aujourd’hui, une grande majorité de l’humanité, est une cause synéquanone des crises mondiales, les conflits internationaux, régionaux et locaux, auquel nous aurions pu mettre un terme, si nous nous étions référés à la Charia (Loi d’Allah) Tout puissant. Nous nous rendons compte avec la plus grande amertume, l’état déplorable des musulmans, entre défis, faiblesse et dispersion à cause de leur égarement de la religion et de la Charia d’Allah.
La corruption dans laquelle nous pataugeons, est-elle dû seulement au manque de piété des escrocs de l’argent public et des complices politiques, de par leur incompétence en matière de contrôle et de transigeance et leur manque de suivi quant aux affaires de sureté et de sécurité.
Les conflits et les guerres que nous éprouvons ne seraient-ils pas dû à la tyrannie de certains chefs d’état qui ne se soucient guère du droit à la vie ?
Ainsi et pour démontrer le danger de l’égarement de la religiosité, et ses lourdes conséquences sur les musulmans et l’humanité entière, nous prenons comme cas d’étude, l’égarement de la religiosité pendant le jour de Achoura (e 10e jour du mois de mouharram)
A savoir qu’Achoura est un jour sacré pour Allah, avant l’avènement de l’islam le jeûne était obligatoire pendant ce jour à la Mecque, avant que le jeûne du mois de Ramadan soit prescrit et ce à la deuxième année de l’hégire.
En outre, Le jour d’Achoura était un jour sacré chez les Quraychites préislamiques, ils jeunaient pendant ce jour-là. Les raisons en sont très diverses, une version avance l’influence des juifs et des pieux monothéistes qui jeunaient pendant ce jour-là aussi.
Parmi les versions, c’est que Quraych avait commis un péché majeur, et on lui a recommandé de jeûner le jour d’Achoura afin de purger ce péché. Une autre version affirme, que c’est un héritage de la religion d’Ibrahim et d’Ismael.
Cette sacralisation serait probablement due à une une connaissance ancestrale, de la délivrance de Moise du Pharaon, ainsi il a été attesté dans la Sunna que Moise avait fait le pèlerinage à la Mecque et que sa tombe se trouve près de la dune rouge sur la route de AL-Isra.
Quand le prophète a émigré à Médine, le jeûne du jour de Achoura est devenu désormais appréciable, et mérite une grande récompense, car c’est un jour sacré pour Allah. Ainsi le prophète a trouvé que les juifs jeûnent ce jour-là car Allah y a sauvé Moise, et le prophète ( PBSL) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».
Ainsi, le prophète a continué de sacraliser et de jeûner ce jour-là et le jour d’avant ( le 9e jour). Jusqu’à l’année 61e de l’hégire où Al Hussein que dieu l’agrée fut tué par les traitres chiites d’Al Koufa, qui l’ont leurré en lui demandant de les gouverner ainsi, ils l’ont tué après l’avoir délaissé. C’est alors que l’égarement de la religiosité a débuta.
Les réseaux sociaux ont permis de relayer nombres d’extraits de vidéos affreux qui attestent l’égarement dans la religiosité pendant Achoura, entre des extraits de vidéos dans lesquels on célèbre les rites et les festivités et entre les prodiges de certaines confréries soufistes, qui se mutilent avec des sabres, voire qui acceptent de se tirer des balles dans les parties du corps à bas risque. L’étrange dans tout cela, c’est que certains compagnons du prophète ( PBSL), ont été tué par des sabres. De ce fait, allons-nous comprendre queces charlatans possèdent plus de prodiges que les compagnons du prophète ?
Parmi autres aspects de l’égarement de la bonne pratique religieuse le jour d’Achoura, c’est qu’au lieu de le jeûner en guise de remercier Allah d’avoir sauvé Moise, la rupture du jeûne est devenu plutôt la coutume sous prétexte que AL Hussein était mort assoiffé. Ainsi les festins s’organisent à l’occasion de la mort d’Al hussein.
Plus tard, les rites de flagellation et d’automutilation, avec des sabres en laissant le sang couler en donnant lieu à des scènes obscènes ; Ainsi le barbouillage d’argile et la marche pied-nu sur de longs trajets, les baisers de pieds des visiteurs sont devenu des rites d’adoration.
Toutes ces pratiques sont sans l’ombre d’un doute des transgressions des lois de la charia, qui prônent la pureté, et interdit le masochisme, car en définitif cela inspire la répugnance envers l’Islam.
Au lieu que cette occasion soit, un message qui véhicule à l’humanité entière la vérité sur l’Islam et son universalité ainsi que son respect pour tous les prophètes, entre autres le prophète des juifs Moise, malgré toute l’hostilité des juifs contemporains à l’égard des musulmans et l’oppression qui les leur font subir, cette occasion est devenue une sorte d’assemblées et de tribunes en vue de monter les sectes entre elles et d’incitation à tuer les musulmans sunnites, en prônant des slogans. Chose à laquelle nous avons pertinemment assister lors des assauts sectaires à l’encontre du peuple syrien, sous l’égide du Hizbollah libanais » sous le slogan « Zeinab ne sera pas captivée deux fois » comme si le peuple syrien s’est révolté contre la tyrannie, avait l’intention de nuire aux proches du prophète (PBSL)
Malgré que les inspections ont démontré que ceux qui ont profané les tombes des proches du prophète sont les chiites en vue d’allumer la guerre civile.
L’égarement dans la pratique de la religion pendant Achoura, qui est en effet un égarement partiel, a entrainé des résultats néfastes, en présentant notamment les musulmans comme des sauvages en montant les chiites contre la majorité des sunnites, il a en outre mis un voile sur la valeur de la tolérance en islam et de l’universalité de son message, ce dernier exige le respect et l’amour de tous les prophètes. Il a finalement substitué la pratique du jeûne avec des pratiques blâmables et des mythes, qu’en sera-t-il donc de l’égarement des principes fondamentaux de la religion ou de l’égarement tout court de la religion. De là, une bonne religiosité est synonyme d’éclaircie et de bonheur de toute l’humanité.